L'année 1985 marque le commencement du jeu vidéo grand publique. Cette année-là, Sega met en vente la Master System et Nintendo sort la NES. Ceci a marqué le lancement de la grande guerre économique entre Sega et Nintendo qui s'arrêta en 2003 avec le retrait de la Dreamcast de Sega du marché. Cette semaine, nous allons nous pencher sur cette période de l'histoire du jeu vidéo.
Le bon vieux temps
Le "rétro-gaming" se concentre principalement sur la période de grosse concurrence entre Sega et Nintendo. Ce n'est pas surprenant quand on sait que les personnes qui ont joué à ces consoles sont une partie des gamers qui est encore bien représentée dans le monde vidéo-ludique d’aujourd’hui. Le rétro-gaming est donc né du sentiment nostalgique de ces joueurs plus âgés qui aiment rejouer aux titres qui ont marqué leur jeunesse.
Les mascottes
Le symbole principal de cette période était sans doute les mascottes : tout le monde connait Mario et Sonic, les mascottes de Nintendo et de Sega ; mais il ne faut pas oublier que toutes les compagnies avaient des mascottes qui permettait d'identifier directement une compagnie par sa mascotte : Rayman, Megaman, Pac-man, earthworm jim, et bien d'autres...
|
Figure 1 : quelques mascottes emblématiques |
Les premières consoles
Les premières grosses consoles sont arrivées, comme dit plus haut, en 1985 avec la NES et la Master System. Durant cette période, Nintendo l'emporte haut la main, le succès de Sega ne se limitant qu'à l'Europe et au Brésil. Néanmoins, c'est à cette période que la politique marketing des deux géants se met en place. Les deux constructeurs se baseront sur cette dualité jusqu'à la fin de Sega. Dans ce combat, tout les oppose : si Nintendo est une ancienne fabrique de carte à jouer qui a failli disparaître suite à l’industrialisation au Japon, Sega est un pur exemple de "Self Made Man". En partant de rien, elle est devenue un leader mondial du jeu vidéo. Si Mario, symbole de Nintendo, est un plombier Italien moustachu assez "gamin", Sonic était un hérisson bleu qui courait à la vitesse du son, une image légèrement plus rebelle. De même dans la publicité, si Nintendo montrait une image plus enfantine et familiale des jeux vidéos, Sega essayait de faire plus mature (notamment avec le célèbre slogan "Sega, c'est plus fort que toi").
|
Figure 2 : la Nes et la Master System |
L'apogée
C'est cependant en 1990, avec la sortie de la super Nintendo et de la Megadrive, ou Genesis, que les choses vont se corser. Si jusqu'à maintenant, Nintendo disposait d'une avance confortable, elle sera cependant clairement dépassée par la Megadrive de Sega. On peut noter également la présence d'autres sorties moins connues mais aussi importantes comme la Game Gear de Sega et la Game Boy de Nintendo. C'est durant cette période que Sega c'est clairement affichée comme chef de file du marché des jeux vidéos. Malheureusement, cette période ne dura qu'un temps.
|
Figure 3 : la SuperNintendo et la Megadrive |
La chute
C'est en 1994 que la guerre prend fin. Avec l'arrivée des CD Roms et de la Playstation. En effet, ce nouveau support permet l'introduction de cinématiques et qui permet d'améliorer les jeux en permettant un espace beaucoup plus gros qu'avec les cartouches. Nintendo sort sa Nintendo 64 qui garde un bon succès malgré ses cartouches et Sega sort sa Sega Saturn qui restera la grande dernière de cette période. Sega tentera à plusieurs reprises de relancer ses consoles, mais elle perd de plus en plus de parts du marché et amorce son déclin, tandis que Sony grimpe en première position des consoles, devant Nintendo.
En 1998, Sega tentera de relancer une console avec la Dreamcast, mais ce sera un échec cuisant qui la fera définitivement arrêter la production de consoles.
|
Figure 4 : la Sega Saturn |
Sources
https://www.wikipedia.org/
http://guerreconsoles.canalblog.com/
https://www.flickr.com/creativecommons