lundi 28 décembre 2015

Joyeuses fêtes de fin d'année !

Bonjour tout le monde, la team "Rivalité Entreprises" vous souhaite de toutes belles fêtes de fin d'année !


Figure 1 : Vacances de Noël
Sources : www.flickr.com/creativecommons


A l'année prochaine !

lundi 21 décembre 2015

Nintendo contre Sega, les origines

L'année 1985 marque le commencement du jeu vidéo grand publique. Cette année-là, Sega met en vente la Master System et Nintendo sort la NES. Ceci a marqué le lancement de la grande guerre économique entre Sega et Nintendo qui s'arrêta en 2003 avec le retrait de la Dreamcast de Sega du marché. Cette semaine, nous allons nous pencher sur cette période de l'histoire du jeu vidéo.

 

Le bon vieux temps


Le "rétro-gaming" se concentre principalement sur la période de grosse concurrence entre Sega et Nintendo. Ce n'est pas surprenant quand on sait que les personnes qui ont joué à ces consoles sont une partie des gamers qui est encore bien représentée dans le monde vidéo-ludique d’aujourd’hui. Le rétro-gaming est donc né du sentiment nostalgique de ces joueurs plus âgés qui aiment rejouer aux titres qui ont marqué leur jeunesse.

 

Les mascottes

 
Le symbole principal de cette période était sans doute les mascottes : tout le monde connait Mario et Sonic, les mascottes de Nintendo et de Sega ; mais il ne faut pas oublier que toutes les compagnies avaient des mascottes qui permettait d'identifier directement une compagnie par sa mascotte : Rayman, Megaman, Pac-man, earthworm jim, et bien d'autres...
 

Figure 1 : quelques mascottes emblématiques

 

Les premières consoles


Les premières grosses consoles sont arrivées, comme dit plus haut, en 1985 avec la NES et la Master System. Durant cette période, Nintendo l'emporte haut la main, le succès de Sega ne se limitant qu'à l'Europe et au Brésil. Néanmoins, c'est à cette période que la politique marketing des deux géants se met en place. Les deux constructeurs se baseront sur cette dualité jusqu'à la fin de Sega. Dans ce combat, tout les oppose : si Nintendo est une ancienne fabrique de carte à jouer qui a failli disparaître suite à l’industrialisation au Japon, Sega est un pur exemple de "Self Made Man". En partant de rien, elle est devenue un leader mondial du jeu vidéo. Si Mario, symbole de Nintendo, est un plombier Italien moustachu assez "gamin", Sonic était un hérisson bleu qui courait à la vitesse du son, une image légèrement plus rebelle. De même dans la publicité, si Nintendo montrait une image plus enfantine et familiale des jeux vidéos, Sega essayait de faire plus mature (notamment avec le célèbre slogan "Sega, c'est plus fort que toi").
 
Figure 2 : la Nes et la Master System


L'apogée


 
C'est cependant en 1990, avec la sortie de la super Nintendo et de la Megadrive, ou Genesis, que les choses vont se corser. Si jusqu'à maintenant, Nintendo disposait d'une avance confortable, elle sera cependant clairement dépassée par la Megadrive de Sega. On peut noter également la présence d'autres sorties moins connues mais aussi importantes comme la Game Gear de Sega et la Game Boy de Nintendo. C'est durant cette période que Sega c'est clairement affichée comme chef de file du marché des jeux vidéos. Malheureusement, cette période ne dura qu'un temps.

Figure 3 : la SuperNintendo et la Megadrive


 

La chute


C'est en 1994 que la guerre prend fin. Avec l'arrivée des CD Roms et de la Playstation. En effet, ce nouveau support permet l'introduction de cinématiques et qui permet d'améliorer les jeux en permettant un espace beaucoup plus gros qu'avec les cartouches. Nintendo sort sa Nintendo 64 qui garde un bon succès malgré ses cartouches et Sega sort sa Sega Saturn qui restera la grande dernière de cette période. Sega tentera à plusieurs reprises de relancer ses consoles, mais elle perd de plus en plus de parts du marché et amorce son déclin, tandis que Sony grimpe en première position des consoles, devant Nintendo.
En 1998, Sega tentera de relancer une console avec la Dreamcast, mais ce sera un échec cuisant qui la fera définitivement arrêter la production de consoles.

Figure 4 : la Sega Saturn

 

Sources

 
https://www.wikipedia.org/
http://guerreconsoles.canalblog.com/
https://www.flickr.com/creativecommons


mercredi 16 décembre 2015

Rivalité processeurs Intel et AMD

Véritable cerveau de l'ordinateur, le choix du processeur est primordial. A ce niveau-là, nous avons les géants Intel et AMD qui proposent tous les deux une gamme assez large de choix. Aujourd'hui, les deux rivaux équipent à eux seul la quasi-totalité des ordinateurs personnels. Ce qui en fait incontestablement les leaders sur ce marché.




Historique

 
 Actuellement, Intel est le plus grand fabricant de processeur dans le monde. Fondée en 1968, La marque bleue sort une toute nouvelle architecture x86 qui sera utilisée sur la plupart des PC de Microsoft mais aussi sur les Macintosh d'Apple à partir de 2006. Ses 80% du marché lui donne plus de moyen technique afin d'innover et proposer de meilleures processeurs. De l'autre côté, AMD est fondé une année plus tard que son rival. C'est le concurrent principal et le deuxième fournisseur mondial dans ce domaine. Ceux-ci proposent des articles un peu moins performants mais surtout moins chers tout en restant dans l'innovation. Cependant, aucune des deux marques n'est présente sur le marché des appareils mobile.

Cette guerre s'est longtemps jouée sur la fréquence des puces, La règle était très simple, plus la fréquence était haute, plus le processeur était rapide. Mais, petit à petit, d'autres paramètres étaient à prendre en compte, comme la mémoire cache, le nombre de cœurs, ...



Figure 1 : Intel vs AMD

 

Performances

 
Chaque utilisation est différente, par exemple les amateurs d'overclocking à la recherche de haute performance se tourneront plutôt vers Intel qui reste quand même le leader pour le haut de gamme. Pour ce qui est du milieu de gamme, forcement un peu moins puissant, on retrouve Intel suivi de très près par son concurrent. En revanche, AMD garde le marché de l'entrée de gamme grâce à son rapport qualité/prix très avantageux, ce type de processeur sera destiné au petit utilisateur qui ne recherchent pas énormément de ressources.
Mise à part les performances, les deux rivaux travaillent à réduire la consommation électrique afin d'être moins énergivore.

Sources :

mercredi 9 décembre 2015

Conclusion du procès Apple-Samsung

Depuis 2012, Apple et Samsung se livrent une guerre acharnée, Apple accusant Samsung de plagiat, engendrant de multiples procès qui semblaient insolvable. Cependant, la situation semble se démêler entre les deux géants du Smartphone.





Figure 1 : Un Iphone et un Samsung


Depuis trois ans que les géants se font face, aucun des deux parties n'a encore versé le moindre centime à l'autre : Samsung refuse de baisser les bras ; le 19 août dernier, Samsung a déclaré son intention de faire appel à la cour suprême américaine et ainsi éviter de devoir payer 400 millions de dollars à Apple.

 

Encore un procès?

 
En août 2012, Samsung avait été condamné à payer 1.05 milliard de dollars de réparation à Apple pour espionnage industriel. Suite à de nombreux recours, la somme à été réajustée à 548 millions en mai 2015.

Samsung espère encore diminuer cette somme à 149 millions sous prétexte qu'un smartphone utilise des milliers de brevets différents et donc que les brevets volés n'avaient qu'un rôle mineur, cette remarque n'avait cependant pas été retenu.

 

La cour suprême, un nouvel espoir?

 
Désormais, Samsung est obligé de faire appel à la Cour Suprême des USA pour revoir son procès. Reste à se faire accepter ; en effet, sur près de 10'000 demandes par années, la Cour n'en accepte qu'entre 75 et 80, et cette décision prend généralement quelques mois avant d'être retenue. Si cette demande est rejetée, Samsung n'aura plus d'autre choix que de verser les 548 millions de demande à Apple.

Notons que l'entreprise sud-coréenne peut compter sur le soutien de nombreuses sociétés de la Silicon Valley, dont Google et Facebook, qui ont déposé une motion à la cour d'appel soulignant "l'impact dévastateur" qu'aurait cette "vague de procédure judiciaires" sur le milieu high-tech.

 

Vers un accord à l'amiable

 
Dans une autre affaire, Samsung été tenu de verser 120 millions de dollars à Apple (Apple qui demandait initialement 2 milliards de réparation). Finalement, les deux rivaux ont accepté de s'entendre à l'amiable afin d'éviter une procédure longue, coûteuse et inefficace. Notons que de nombreuses autres sociétés ont suivi ce mouvement.

Comme nous l'avons vu, il est envisageable que la guerre des mobiles se termine prochainement.

 

Sources

 

mercredi 2 décembre 2015

Les fabricants d'ordinateurs

Comme vous pouvez le penser, il existe aussi une rivalité entre les différents fabricants d'ordinateurs tels que Asus, Lenovo, Acer, HP, Dell et Apple qui se battent pour devenir numéro 1 sur le marché mondial.

Chacun des fabricants essaie de faire de son mieux afin de vendre le maximum d'ordinateurs possible mais la vente est en baisse depuis quelques années car les consommateurs achètent de plus en plus de tablettes et smartphones.



Figure 1 : Clavier d'ordinateur

 


Sur le marché mondial pour l'année 2014, Lenovo est en tête avec 20% de la part du marché, suivi de près par HP. Acer, Asus et Dell se trouvent loin derrière ces deux concurrents, mais se situent devant la marque à la pomme.
 
Apple doit malheureusement sa petite place au prix élevé de ses ventes ainsi qu'à la disponibilité limité lors de nouvelles sorties. Mais le géant n'a pas de quoi s'inquiéter car la vente des tablettes et smartphones augmentent, ce qui lui garde une bonne position concernant les ventes en général.

Comme la vente des PC est en baisse, les fabricants font des produits tout en un: ils mettent ensemble PC, tablette et téléviseur pour n'en faire plus qu'un. Les nouveaux ordinateurs sont tactiles et on peut désormais les tourner pour les transformer en tablette ou télévision. Malheureusement, aucun des fabricants ne se démarque de ses concurrents au niveau des nouveautés...


Sources :

http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1136956-marche-des-pc-en-2014-la-croissance-de-nouveau-la/
http://www.macg.co/mac/2015/01/apple-cinquieme-vendeur-dordinateurs-en-2014-ou-pas-86694
http://www.lefigaro.fr/societes/2013/06/14/20005-20130614ARTFIG00654-des-pc-multi-usages-pour-contrer-les-tablettes.php
www.flickr.com/creativecommons/

mercredi 25 novembre 2015

Microsoft vs Apple, la guerre des OS

Apple et Microsoft, une rivalité qui dure depuis plus de 30 ans. Une guerre interminable, mais surtout une guerre aussi vieille que l'informatique. Présentation des nombreux clashs entre Microsoft et Apple...

Tout débuta lors de la sortie du premier PC d'Apple qui lança son  Macintosh en 1984, l'un des premiers PC avec une souris et une interface graphique. Microsoft sortit l'année suivante son Windows 1.0, avec une interface graphique qui fut considéré comme du plagiat pour Jobs. Celui-ci accusera Microsoft, tout au long de sa vie, de copier les innovations d'Apple.


Figure 1 : Aleksandar Lazic

Moments clés


"Get a Mac" : En 2006, Apple lança une campagne de publicité agressive. On y voit deux personnes(coincées) représentants un PC et un jeune homme cool (Mac). Les clips visent à ridiculiser Windows.

"I'm a PC" : Microsoft répliqua avec son spot "I'm a PC", de nombreuses stars comme Tony Parker, Bill Gates, Kevin Spacey y apparaissent et revendiquent le PC. Une action estimée à 300 millions de dollars.

"Vista" : La firme de Cupertino présenta une vidéo où son Mac suggère au PC d'investir plutôt 300 millions dans l'amélioration de Windows Vista au lieu de les dépenser en publicité.

"Chasseurs de portables" : La dernière campagne de Microsoft est plus convaincante. Elle attaque la marque à la Pomme sur son grand point faible : le prix. Le géant des logiciels promet à des consommateurs de leur offrir n'importe quel ordinateur jusqu'à un budget bien défini, ceux-ci choisissent tout d'abord un Mac, puis repartent avec un PC (Windows) suite au prix du Mac.
La publicité et la communication est très importante pour les deux fabricants. Ceux-ci se rendent coup sur coup. Une guerre loin d'être terminée...

Sources :


Personnelles

mercredi 18 novembre 2015

Autres smartphones..

Nous vous avons beaucoup parlé d'Apple et Samsung ces dernières semaines. Il est temps de présenter d'autres marques. Nous allons vous présenter les nouveautés d'HTC, Sony ainsi qu'Huawei.

Ces différentes marques de smartphone sont bien présentes sur le marché, mais pas autant que Samsung et Apple qui dominent le monde du smartphone. Voici quelques exemples:


HTC One M9




Figure 1: HTC One M9


Design

Le dernier nouveau de la marque HTC est le One M9.
Sa coque est entièrement composée d'aluminium avec deux coloris différents. Le métal procure une sécurité supplémentaire niveau solidité.
Le slot micro SD est toujours présent au-dessus des boutons de volume. Pour comparer avec les derniers produits d'Apple et de Samsung qui ne le possèdent pas, garder le slot micro SD est un plus pour la mémoire du smartphone.


Performances

Pour ce qui est des performances, le HTC One M9 chauffe moins que son prédécesseur (HTC One M8) mais est moins puissant et l'autonomie est plus courte.


Appareil photo

HTC a laissé tomber son capteur ultraPixel à l'arrière et l'a remplacé par un capteur de 20 mégapixels qui est capable de filmer en 4K. Les photos sont mieux détaillées et plus claires, notamment grâce aux nombres de pixels supérieurs. Le capteur UltraPixel qui se trouvait à l'arrière sur le M8 se trouve désormais à l'avant.


Sony Xperia Z5



Figure 2: Sony Xperia Z5


Design

Avec un bel écran de 5,2 pouces, le sony Xperia Z5 est résistant à l'eau. Le bouton de déverrouillage, placé sur le côté du smartphone, est équipé d'un capteur d'empreintes digitales.


Performances

L'autonomie de ce portable est plutôt longue et peut atteindre les deux jours avec une utilisation normale de l'utilisateur.
L'emplacement pour la carte micro SD peut aller jusqu'à 200 Go.


Appareil photo

C'est un capteur de 23 mégapixels qui prend place dans le smartphone ainsi qu'un zoom 5x performant. Un stabilisateur d'image hybride est installé dans l'appareil photo afin de diminuer les tremblements lors d'une prise de photo ou d'une vidéo.
Les photos fournissent de bons détails mais fausse les couleurs avec certaines nuances de bleu


Huawei Mate S



Figure 3: Huawei Mate S


Design

Pour le Huawei Mate S, la coque est entièrement composée de métal. Elle est fine et arrondie pour que la prise en main soit agréable et l'écran est moins large que son prédécesseur (5,5 pouces). Il pèse aussi moins lourd. Son capteur d'empreintes digitales est très rapide.


Performances

L'autonomie du dernier produit de Huawei n'est pas très élevée.

Appareil photo

Le smartphone est équipé d'un capteur de 13 mégapixels et qui fausse, comme pour le sony Xperia Z5, les couleurs qui tirent vers le bleu. En plein jour, les clichés sont plutôt bons. Par contre, pour les photos de nuits, les détails ne sont pas très visibles.


Sources:

http://www.frandroid.com
https://www.swisscom.ch
http://www.sonymobile.com
http://www.androidpit.fr
http://www.01net.com
https://www.flickr.com/creativecommons/

mercredi 11 novembre 2015

Iphone 6 vs Galaxy S6

La sortie du Samsung Galaxy S6 a bouleversé l'univers d'Android, le téléphone de la firme coréenne ressemble plus que jamais à l'iPhone 6. Revenons sur les caractéristiques des deux produits...

Figure 1 : iPhone 6 et Samsung Galaxy S6

 

Design

 

Comme à son habitude, l'iPhone 6 est principalement fait d'aluminium avec des arêtes et des angles arrondis. Pour la première fois, le bouton de déverrouillage se situe sur le côté droit, tout comme son concurrent principal... Point négatif pour ce smartphone : en voulant trop miser sur le design, la solidité de cet appareil laisse à désirer. En effet, plusieurs utilisateurs se sont plaints que ce dernier pouvait se plier dans la poche...
Le Samsung Galaxy S6, quant à lui, est composé de métal et de verre. Les nouveaux matériaux font de lui un appareil connecté de haut de gamme, beaucoup plus classe. Contrairement au Galaxy S5, qui ne faisait pas le poids côté design, face à son concurrent. Ce nouvel appareil respire la qualité, avec son design sobre et ultra léger.


Performances

 

Le Galaxy S6 est composé d'un processeur Cortex-A57 4x2.1GHz et d'un processeur secondaire Cortex-A53 4x1.5GHz (pour les tâches secondaires ou d'arrière-plans) et de 3 Go de RAM. L'iPhone 6, quant à lui, ne possède qu'un processeur Apple A8 2x1.4GHz et de 1 Go de RAM.
Celui-ci est tout de même suffisamment puissant pour faire tourner les jeux de l'Apple store. On notera aussi que l'avantage d'avoir des performances moindre est de réduire la consommation d'énergie.
Côté performances, on voit que les deux systèmes se valent. L'iPhone est légèrement plus rapide à mettre les photos au point, alors que le Galaxy S6 qui permet de naviguer plus rapidement sur internet et qui dispose d'un délai de Boot plus court.

Appareil photo

Le Samsung Galaxy S6 a un capteur principal de 16 mégapixels avec une résolution de 5312 x 2988 pixels. Il peut aussi enregistrer des vidéos en 4K. Son concurrent possède un appareil photo de 8 mégapixels. Les deux ont un stabilisateur optique de l’image ainsi que la mise au point automatique.
Niveau netteté des images, le Samsung Galaxy S6 s’en sort mieux que l’iPhone 6. A basse lumière, c’est le Samsung qui surpasse l’iPhone. Ce dernier se fidélise plus à ce que l’œil voit tandis que son concurrent capte le maximum de lumière. Pour ce qui est de jour, il n’y a pas de grandes différences à signaler.
C’est sur les photos sombres que les smartphones se départagent. La plupart des images sont de meilleure qualité chez Samsung dans les lieux obscurs. On pourrait donc conclure que Samsung fait de meilleures photos qu’Apple.

Sources :

 


mardi 3 novembre 2015

Guerre des brevets : Une voie sans issue pour Apple et Samsung ?

Revenons sur trois années de lutte acharnée entre les deux géants. Poursuites judiciaires, Dédommagements et intérêts, violation de brevets... Retour en détail sur cette guerre acharnée...



Figure 1 : Guerre entre Apple et Samsung


Voyons tout d'abord ce qu'est un brevet pour celles et ceux qui auraient un doute sur le sens du mot. "Le brevet protège une innovation technique, c’est-à-dire un produit ou un procédé qui apporte une nouvelle solution technique à un problème technique donné." Tout commença en fin d'année 2011, lorsqu'un tribunal allemand interdit la commercialisation d'une tablette Samsung jugée trop similaire à l'iPad d'Apple. La Galaxy Tablet 10.1 ne pouvait être commercialisé par la marque coréenne tant que certaines modifications n'étaient pas apportés. Quelques semaines plus tard, la Galaxy Tablet 10.1 N sortit puis fut commercialisé sur le marché... Le début d'une guerre sans merci...
 

Apple indemnisa Samsung

 
La première infraction du coté d'Apple fut découverte durant l'année 2012, le géant américain était accusé d'avoir violer des brevets liés à la technologie de téléphonie mobile de troisième génération (3G). Le montant de l'amende n'a pas été dévoilé mais elle se situerait à quelques centaine de milliers de dollars.
 

Le méga-procès 

 
En fin d'année 2012, débuta le procès annoncé comme le plus grand jamais organisé sur des brevets. Des dizaines de personnes faisant la queue devant le tribunal situé au cœur de la Silicon Valley. La firme américaine réclame plus de 2.5 milliards au sud-coréen.. Celui-ci est accusé de copier le design de l'iPhone et de l'iPad.  De son côté, Samsung accuse également Apple de violer certains de ses brevets.

Ce procès et très risqué pour la firme asiatique car si Apple gagne, il pourrait faire interdire la vente des Samsung aux Etats-Unis. Malgré toutes ces accusations, Samsung reste le leader dans la vente des smartphone.
Coup d'éclat au procès Apple/Samsung, un document ultrasecret qui montre comment Samsung a copié l'iPhone pour améliorer ses appareils. Le fichier, daté de 2010, nous montre comment le fabricant coréen analyse en détail (132 pages) les caractéristiques de l'iPhone puis utilise ces informations pour améliorer son GT-i9000. Pour plus d'informations je vous laisse consulter cet article du matin : http://www.lematin.ch/high-tech/document-crucifie-samsung/story/25668934?tag_id=16393 
 
 

Sources :

 

mardi 27 octobre 2015

Apple et Samsung - Différentes stratégies marketing


Quand on parle marketing, on pense tout de suite à l'argent. Des entreprises assurent plutôt sur le design, tandis que d'autres misent gros sur le marketing ...


Apple mise sur le produit, Samsung sur le marketing

 
D'un côté, nous avons Apple qui se penche énormément sur le design de ses produits et de l'autre côté, Samsung qui met le paquet sur la promotion de ses articles.
La réputation de la marque à la pomme est telle qu'elle garde la fidélité de ses utilisateurs. Comme nous avons pu le constater lors du lancement de la vente de chaque édition de l'iPhone, en effet, on y voit chaque année des milliers des gens faire la queue devant les Apple Store du monde entier. La marque à la pomme est longtemps restée le leader du smartphone. Mais, suite au lancement du Galaxy S3 de Samsung, Apple a dû diminuer la production de son iPhone 5. Ceci est principalement dû à la stratégie adoptée par Samsung en 2013, en effet le Coréen a investi près de 14 milliards de dollars en marketing et publicité. Bien que très risqué, ce coup de poker lui permit d'acquérir la plus grande part du marché
.

 

 
Figure 1 : iPhone contre Samsung Galaxy

 
 
Alors qu'Apple se fait discret en investissant très peu en comparaison de son concurrent (1 milliard de dollars en 2013), Samsung lui attaque en faisant directement des comparatifs entre ses produit et ceux de son concurrent direct. Comme nous avons pu le voir dans sa publicité où il confronte les caractéristiques du Galaxy S3 et de l'iPhone 5.

mardi 20 octobre 2015

Bonnes vacances

Toute l'équipe de la rédaction vous souhaite de bonnes vacances d'automne et vous adresse ses meilleures salutations.



Figure 1: paysage d'automne reposant

Pour alimenter vos vacances de réflexions, voici un petit poème de Guillaume Apollinaire en adéquation avec cette période de l'année :


Automne



"Dans le brouillard s’en vont un paysan cagneux
Et son bœuf lentement dans le brouillard d’automne
Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux


Et s’en allant là-bas le paysan chantonne
Une chanson d’amour et d’infidélité
Qui parle d’une bague et d’un cœur que l’on brise


Oh! l’automne, l’automne a fait mourir l’été
Dans le brouillard s’en vont deux silhouettes grises"



Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913


Toute l'équipe se réjouit de vous retrouver et vous souhaite une bonne fin de vacances.

Sources : https://www.flickr.com

mardi 13 octobre 2015

Apple et Samsung - Une bataille juridique sans fin


Samsung et Apple se livrent une lutte sans merci sur le marché du smartphone. Cette guerre entre les deux concurrents n'est pas prête de s'arrêter. Mais comment est née cette rivalité ?


Les origines du conflit

La bataille juridique entre les deux géants du marché mobile est à l'origine d'une querelle qui ne fait que s'accentuer au fil du temps et de la sortie de nouveaux produits. Au départ, Apple accusait Samsung de plagiat. D'après eux, le « Samsung Galaxy S2 » ressemblait trop à « l’iPhone 4 » et la « Galaxy Tab » de Samsung, elle, était visuellement semblable à « l'iPad ».
Apple accusait également son concurrent sud-coréen d'avoir copié plusieurs fonctionnalités et méthodes de navigation de l'iOS, le système d'exploitation de leurs appareils. Éclata alors une véritable guerre des brevets - sujet qui sera abordé par un de mes collègues dans un prochain article - dans laquelle l'entreprise américaine a longtemps eu gain de cause. Les deux firmes tentent depuis longtemps de parvenir à un accord à l'amiable, mais sans succès. Ce combat juridique ne va pas se finir de si tôt.
Quelques temps après le lancement des hostilités, Samsung adoptait une nouvelle stratégie marketing visant à mettre en avant les principales faiblesses de son concurrent californien. Clins d’œil ironiques, comparaisons directes ou remises en cause de l'image de marque d'Apple, l'entreprise basée à Daegu est passée maître dans la calomnie de son rival.


Figure 1 : Le Samsung Galaxy Note 4 et l'iPhone 6, produits représentatifs de la guerre entre ces deux entreprises

 

La réaction d'Apple

Fidèle à ses valeurs, Apple n'attaque pas directement mais se la joue subtile. L'entreprise répond à son rival directement sur le marché avec les sorties de l'iPhone 6 et de l'Apple Watch qui se vendent plutôt bien. L'entreprise sud-coréenne a vu les ventes de son Galaxy S5 fortement chuter. Et même si le Galaxy S6 rencontre un bon succès, Apple écrase la concurrence avec sa gamme de produits interconnectés (Mac, iPad, iPhone et Apple Watch). Véritable force marketing, ces appareils contribuent à abolir les frontières entre les plateformes.


Ils ne sont pas seuls au monde

Quant à Microsoft, troisième géant sur le marché de l'électronique, il n'est pas en reste dans cette affaire et se défend de belle manière. Pour la promotion de son nouveau Nokia Lumia, l'entreprise se moque de la rivalité entre Apple et Samsung. Dans ce spot publicitaire, les deux camps sont représentés par des amateurs convaincus de la domination de la marque qu'ils défendent. Lors d'un mariage, ils se battent devant les yeux amusés de deux possesseurs du Lumia. L'entreprise de Redmond pousse même la moquerie à son paroxysme avec le slogan final « Don't fight. Switch » (Ne vous battez pas. Changez) qui est un gentil tacle aux deux constructeurs rancuniers.

mardi 6 octobre 2015

Hello World

Le monde informatique d'aujourd'hui est en constante évolution, cela est dû en partie à la présence de nombreuses start-ups et à la forte concurrence entre les grosses entreprises. Quelles sont les plus grosses rivalités ? Comment ont-elles commencé ?  

 

Qui sommes-nous ?  

Etudiants à la HES en informatique de gestion, notre équipe se compose de Kristijan Palesko, Vlado Mitrovic, Aleksandar Lazic, Pedro Ferreira et Lucien Zuber. Dans le cadre d'un projet, il nous a été demandé de créer un blog sur un thème de notre choix ayant un rapport avec le monde de l'informatique. Nous avons décidé, d'un commun accord, de nous concentrer sur les rivalités présentes dans le domaine de l'électronique.


Les différents articles de notre blog auront donc pour but de développer les différentes dualités présentes dans le monde de l'informatique notamment Apple et Samsung, Sony et Microsoft, Nintendo et Sega et bien d'autres. 
 
Figure 1 : Mario et Sonic, acteurs principaux de la rivalité entre Nintendo et SEGA

 

D'où viennent les rivalités ?

Si certaines comme Apple, Samsung, Microsoft ou encore Sony font beaucoup parler d'elles, il ne faut pas oublier que de nombreuses entreprises moins médiatisées se livrent également une guerre sans merci, citons par exemple Intel et AMD, Asus et Alienware, etc...



Ces entreprises se livrent une lutte intense en utilisant différents moyens pour améliorer leur popularité et dévaloriser leurs concurrents. La guerre des prix, une communication agressive, des OPA inamicales ainsi que des offensives juridiques pour de la propriété intellectuelle sont, entre-autres, les armes utilisées par chaque société pour augmenter leur réputation tout en dénigrant leurs concurrents.

Ce qui vous attend

Au fil du temps, nous aborderons les différentes rivalités entre chaque société. Nous nous efforcerons de vous expliquer leur évolution au fil du temps et les conséquences qu'elles ont eues sur le marché.

A bientôt pour un nouvel article ! Stay tuned..


Sources :
https://www.flickr.com
OPA : Offre Publique d'Achat