mardi 27 octobre 2015

Apple et Samsung - Différentes stratégies marketing


Quand on parle marketing, on pense tout de suite à l'argent. Des entreprises assurent plutôt sur le design, tandis que d'autres misent gros sur le marketing ...


Apple mise sur le produit, Samsung sur le marketing

 
D'un côté, nous avons Apple qui se penche énormément sur le design de ses produits et de l'autre côté, Samsung qui met le paquet sur la promotion de ses articles.
La réputation de la marque à la pomme est telle qu'elle garde la fidélité de ses utilisateurs. Comme nous avons pu le constater lors du lancement de la vente de chaque édition de l'iPhone, en effet, on y voit chaque année des milliers des gens faire la queue devant les Apple Store du monde entier. La marque à la pomme est longtemps restée le leader du smartphone. Mais, suite au lancement du Galaxy S3 de Samsung, Apple a dû diminuer la production de son iPhone 5. Ceci est principalement dû à la stratégie adoptée par Samsung en 2013, en effet le Coréen a investi près de 14 milliards de dollars en marketing et publicité. Bien que très risqué, ce coup de poker lui permit d'acquérir la plus grande part du marché
.

 

 
Figure 1 : iPhone contre Samsung Galaxy

 
 
Alors qu'Apple se fait discret en investissant très peu en comparaison de son concurrent (1 milliard de dollars en 2013), Samsung lui attaque en faisant directement des comparatifs entre ses produit et ceux de son concurrent direct. Comme nous avons pu le voir dans sa publicité où il confronte les caractéristiques du Galaxy S3 et de l'iPhone 5.

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