Le monde informatique d'aujourd'hui est en constante évolution, cela est dû en partie à la présence de nombreuses start-ups et à la forte concurrence entre les grosses entreprises. Quelles sont les plus grosses rivalités ? Comment ont-elles commencé ?
Qui sommes-nous ?
Etudiants à la HES en informatique de gestion, notre équipe se compose de Kristijan Palesko, Vlado Mitrovic, Aleksandar Lazic, Pedro Ferreira et Lucien Zuber. Dans le cadre d'un projet, il nous a été demandé de créer un blog sur un thème de notre choix ayant un rapport avec le monde de l'informatique. Nous avons décidé, d'un commun accord, de nous concentrer sur les rivalités présentes dans le domaine de l'électronique.
Les différents articles de notre blog auront donc pour but de développer les différentes dualités présentes dans le monde de l'informatique notamment Apple et Samsung, Sony et Microsoft, Nintendo et Sega et bien d'autres.
Figure 1 : Mario et Sonic, acteurs principaux de la rivalité entre Nintendo et SEGA |
D'où viennent les rivalités ?
Si certaines comme Apple, Samsung, Microsoft ou encore Sony font beaucoup parler d'elles, il ne faut pas oublier que de nombreuses entreprises moins médiatisées se livrent également une guerre sans merci, citons par exemple Intel et AMD, Asus et Alienware, etc...Ces entreprises se livrent une lutte intense en utilisant différents moyens pour améliorer leur popularité et dévaloriser leurs concurrents. La guerre des prix, une communication agressive, des OPA inamicales ainsi que des offensives juridiques pour de la propriété intellectuelle sont, entre-autres, les armes utilisées par chaque société pour augmenter leur réputation tout en dénigrant leurs concurrents.
Ce qui vous attend
Au fil du temps, nous aborderons les différentes rivalités entre chaque société. Nous nous efforcerons de vous expliquer leur évolution au fil du temps et les conséquences qu'elles ont eues sur le marché.A bientôt pour un nouvel article ! Stay tuned..
Sources :
https://www.flickr.com
OPA : Offre Publique d'Achat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire