Apple et Microsoft, une rivalité qui dure depuis plus de 30 ans. Une guerre interminable, mais surtout une guerre aussi vieille que l'informatique. Présentation des nombreux clashs entre Microsoft et Apple...
Tout débuta lors de la sortie du premier PC d'Apple qui lança son Macintosh en 1984, l'un des premiers PC avec une souris et une interface graphique. Microsoft sortit l'année suivante son Windows 1.0, avec une interface graphique qui fut considéré comme du plagiat pour Jobs. Celui-ci accusera Microsoft, tout au long de sa vie, de copier les innovations d'Apple.
Moments clés
"Get a Mac" : En 2006, Apple lança une campagne de publicité agressive. On y voit deux personnes(coincées) représentants un PC et un jeune homme cool (Mac). Les clips visent à ridiculiser Windows.
"I'm a PC" : Microsoft répliqua avec son spot "I'm a PC", de nombreuses stars comme Tony Parker, Bill Gates, Kevin Spacey y apparaissent et revendiquent le PC. Une action estimée à 300 millions de dollars.
"Vista" : La firme de Cupertino présenta une vidéo où son Mac suggère au PC d'investir plutôt 300 millions dans l'amélioration de Windows Vista au lieu de les dépenser en publicité.
"Chasseurs de portables" : La dernière campagne de Microsoft est plus convaincante. Elle attaque la marque à la Pomme sur son grand point faible : le prix. Le géant des logiciels promet à des consommateurs de leur offrir n'importe quel ordinateur jusqu'à un budget bien défini, ceux-ci choisissent tout d'abord un Mac, puis repartent avec un PC (Windows) suite au prix du Mac.
La publicité et la communication est très importante pour les deux fabricants. Ceux-ci se rendent coup sur coup. Une guerre loin d'être terminée...
Sources :
Personnelles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire