mercredi 16 décembre 2015

Rivalité processeurs Intel et AMD

Véritable cerveau de l'ordinateur, le choix du processeur est primordial. A ce niveau-là, nous avons les géants Intel et AMD qui proposent tous les deux une gamme assez large de choix. Aujourd'hui, les deux rivaux équipent à eux seul la quasi-totalité des ordinateurs personnels. Ce qui en fait incontestablement les leaders sur ce marché.




Historique

 
 Actuellement, Intel est le plus grand fabricant de processeur dans le monde. Fondée en 1968, La marque bleue sort une toute nouvelle architecture x86 qui sera utilisée sur la plupart des PC de Microsoft mais aussi sur les Macintosh d'Apple à partir de 2006. Ses 80% du marché lui donne plus de moyen technique afin d'innover et proposer de meilleures processeurs. De l'autre côté, AMD est fondé une année plus tard que son rival. C'est le concurrent principal et le deuxième fournisseur mondial dans ce domaine. Ceux-ci proposent des articles un peu moins performants mais surtout moins chers tout en restant dans l'innovation. Cependant, aucune des deux marques n'est présente sur le marché des appareils mobile.

Cette guerre s'est longtemps jouée sur la fréquence des puces, La règle était très simple, plus la fréquence était haute, plus le processeur était rapide. Mais, petit à petit, d'autres paramètres étaient à prendre en compte, comme la mémoire cache, le nombre de cœurs, ...



Figure 1 : Intel vs AMD

 

Performances

 
Chaque utilisation est différente, par exemple les amateurs d'overclocking à la recherche de haute performance se tourneront plutôt vers Intel qui reste quand même le leader pour le haut de gamme. Pour ce qui est du milieu de gamme, forcement un peu moins puissant, on retrouve Intel suivi de très près par son concurrent. En revanche, AMD garde le marché de l'entrée de gamme grâce à son rapport qualité/prix très avantageux, ce type de processeur sera destiné au petit utilisateur qui ne recherchent pas énormément de ressources.
Mise à part les performances, les deux rivaux travaillent à réduire la consommation électrique afin d'être moins énergivore.

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire