mardi 27 octobre 2015

Apple et Samsung - Différentes stratégies marketing


Quand on parle marketing, on pense tout de suite à l'argent. Des entreprises assurent plutôt sur le design, tandis que d'autres misent gros sur le marketing ...


Apple mise sur le produit, Samsung sur le marketing

 
D'un côté, nous avons Apple qui se penche énormément sur le design de ses produits et de l'autre côté, Samsung qui met le paquet sur la promotion de ses articles.
La réputation de la marque à la pomme est telle qu'elle garde la fidélité de ses utilisateurs. Comme nous avons pu le constater lors du lancement de la vente de chaque édition de l'iPhone, en effet, on y voit chaque année des milliers des gens faire la queue devant les Apple Store du monde entier. La marque à la pomme est longtemps restée le leader du smartphone. Mais, suite au lancement du Galaxy S3 de Samsung, Apple a dû diminuer la production de son iPhone 5. Ceci est principalement dû à la stratégie adoptée par Samsung en 2013, en effet le Coréen a investi près de 14 milliards de dollars en marketing et publicité. Bien que très risqué, ce coup de poker lui permit d'acquérir la plus grande part du marché
.

 

 
Figure 1 : iPhone contre Samsung Galaxy

 
 
Alors qu'Apple se fait discret en investissant très peu en comparaison de son concurrent (1 milliard de dollars en 2013), Samsung lui attaque en faisant directement des comparatifs entre ses produit et ceux de son concurrent direct. Comme nous avons pu le voir dans sa publicité où il confronte les caractéristiques du Galaxy S3 et de l'iPhone 5.

mardi 20 octobre 2015

Bonnes vacances

Toute l'équipe de la rédaction vous souhaite de bonnes vacances d'automne et vous adresse ses meilleures salutations.



Figure 1: paysage d'automne reposant

Pour alimenter vos vacances de réflexions, voici un petit poème de Guillaume Apollinaire en adéquation avec cette période de l'année :


Automne



"Dans le brouillard s’en vont un paysan cagneux
Et son bœuf lentement dans le brouillard d’automne
Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux


Et s’en allant là-bas le paysan chantonne
Une chanson d’amour et d’infidélité
Qui parle d’une bague et d’un cœur que l’on brise


Oh! l’automne, l’automne a fait mourir l’été
Dans le brouillard s’en vont deux silhouettes grises"



Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913


Toute l'équipe se réjouit de vous retrouver et vous souhaite une bonne fin de vacances.

Sources : https://www.flickr.com

mardi 13 octobre 2015

Apple et Samsung - Une bataille juridique sans fin


Samsung et Apple se livrent une lutte sans merci sur le marché du smartphone. Cette guerre entre les deux concurrents n'est pas prête de s'arrêter. Mais comment est née cette rivalité ?


Les origines du conflit

La bataille juridique entre les deux géants du marché mobile est à l'origine d'une querelle qui ne fait que s'accentuer au fil du temps et de la sortie de nouveaux produits. Au départ, Apple accusait Samsung de plagiat. D'après eux, le « Samsung Galaxy S2 » ressemblait trop à « l’iPhone 4 » et la « Galaxy Tab » de Samsung, elle, était visuellement semblable à « l'iPad ».
Apple accusait également son concurrent sud-coréen d'avoir copié plusieurs fonctionnalités et méthodes de navigation de l'iOS, le système d'exploitation de leurs appareils. Éclata alors une véritable guerre des brevets - sujet qui sera abordé par un de mes collègues dans un prochain article - dans laquelle l'entreprise américaine a longtemps eu gain de cause. Les deux firmes tentent depuis longtemps de parvenir à un accord à l'amiable, mais sans succès. Ce combat juridique ne va pas se finir de si tôt.
Quelques temps après le lancement des hostilités, Samsung adoptait une nouvelle stratégie marketing visant à mettre en avant les principales faiblesses de son concurrent californien. Clins d’œil ironiques, comparaisons directes ou remises en cause de l'image de marque d'Apple, l'entreprise basée à Daegu est passée maître dans la calomnie de son rival.


Figure 1 : Le Samsung Galaxy Note 4 et l'iPhone 6, produits représentatifs de la guerre entre ces deux entreprises

 

La réaction d'Apple

Fidèle à ses valeurs, Apple n'attaque pas directement mais se la joue subtile. L'entreprise répond à son rival directement sur le marché avec les sorties de l'iPhone 6 et de l'Apple Watch qui se vendent plutôt bien. L'entreprise sud-coréenne a vu les ventes de son Galaxy S5 fortement chuter. Et même si le Galaxy S6 rencontre un bon succès, Apple écrase la concurrence avec sa gamme de produits interconnectés (Mac, iPad, iPhone et Apple Watch). Véritable force marketing, ces appareils contribuent à abolir les frontières entre les plateformes.


Ils ne sont pas seuls au monde

Quant à Microsoft, troisième géant sur le marché de l'électronique, il n'est pas en reste dans cette affaire et se défend de belle manière. Pour la promotion de son nouveau Nokia Lumia, l'entreprise se moque de la rivalité entre Apple et Samsung. Dans ce spot publicitaire, les deux camps sont représentés par des amateurs convaincus de la domination de la marque qu'ils défendent. Lors d'un mariage, ils se battent devant les yeux amusés de deux possesseurs du Lumia. L'entreprise de Redmond pousse même la moquerie à son paroxysme avec le slogan final « Don't fight. Switch » (Ne vous battez pas. Changez) qui est un gentil tacle aux deux constructeurs rancuniers.

mardi 6 octobre 2015

Hello World

Le monde informatique d'aujourd'hui est en constante évolution, cela est dû en partie à la présence de nombreuses start-ups et à la forte concurrence entre les grosses entreprises. Quelles sont les plus grosses rivalités ? Comment ont-elles commencé ?  

 

Qui sommes-nous ?  

Etudiants à la HES en informatique de gestion, notre équipe se compose de Kristijan Palesko, Vlado Mitrovic, Aleksandar Lazic, Pedro Ferreira et Lucien Zuber. Dans le cadre d'un projet, il nous a été demandé de créer un blog sur un thème de notre choix ayant un rapport avec le monde de l'informatique. Nous avons décidé, d'un commun accord, de nous concentrer sur les rivalités présentes dans le domaine de l'électronique.


Les différents articles de notre blog auront donc pour but de développer les différentes dualités présentes dans le monde de l'informatique notamment Apple et Samsung, Sony et Microsoft, Nintendo et Sega et bien d'autres. 
 
Figure 1 : Mario et Sonic, acteurs principaux de la rivalité entre Nintendo et SEGA

 

D'où viennent les rivalités ?

Si certaines comme Apple, Samsung, Microsoft ou encore Sony font beaucoup parler d'elles, il ne faut pas oublier que de nombreuses entreprises moins médiatisées se livrent également une guerre sans merci, citons par exemple Intel et AMD, Asus et Alienware, etc...



Ces entreprises se livrent une lutte intense en utilisant différents moyens pour améliorer leur popularité et dévaloriser leurs concurrents. La guerre des prix, une communication agressive, des OPA inamicales ainsi que des offensives juridiques pour de la propriété intellectuelle sont, entre-autres, les armes utilisées par chaque société pour augmenter leur réputation tout en dénigrant leurs concurrents.

Ce qui vous attend

Au fil du temps, nous aborderons les différentes rivalités entre chaque société. Nous nous efforcerons de vous expliquer leur évolution au fil du temps et les conséquences qu'elles ont eues sur le marché.

A bientôt pour un nouvel article ! Stay tuned..


Sources :
https://www.flickr.com
OPA : Offre Publique d'Achat