lundi 28 décembre 2015

Joyeuses fêtes de fin d'année !

Bonjour tout le monde, la team "Rivalité Entreprises" vous souhaite de toutes belles fêtes de fin d'année !


Figure 1 : Vacances de Noël
Sources : www.flickr.com/creativecommons


A l'année prochaine !

lundi 21 décembre 2015

Nintendo contre Sega, les origines

L'année 1985 marque le commencement du jeu vidéo grand publique. Cette année-là, Sega met en vente la Master System et Nintendo sort la NES. Ceci a marqué le lancement de la grande guerre économique entre Sega et Nintendo qui s'arrêta en 2003 avec le retrait de la Dreamcast de Sega du marché. Cette semaine, nous allons nous pencher sur cette période de l'histoire du jeu vidéo.

 

Le bon vieux temps


Le "rétro-gaming" se concentre principalement sur la période de grosse concurrence entre Sega et Nintendo. Ce n'est pas surprenant quand on sait que les personnes qui ont joué à ces consoles sont une partie des gamers qui est encore bien représentée dans le monde vidéo-ludique d’aujourd’hui. Le rétro-gaming est donc né du sentiment nostalgique de ces joueurs plus âgés qui aiment rejouer aux titres qui ont marqué leur jeunesse.

 

Les mascottes

 
Le symbole principal de cette période était sans doute les mascottes : tout le monde connait Mario et Sonic, les mascottes de Nintendo et de Sega ; mais il ne faut pas oublier que toutes les compagnies avaient des mascottes qui permettait d'identifier directement une compagnie par sa mascotte : Rayman, Megaman, Pac-man, earthworm jim, et bien d'autres...
 

Figure 1 : quelques mascottes emblématiques

 

Les premières consoles


Les premières grosses consoles sont arrivées, comme dit plus haut, en 1985 avec la NES et la Master System. Durant cette période, Nintendo l'emporte haut la main, le succès de Sega ne se limitant qu'à l'Europe et au Brésil. Néanmoins, c'est à cette période que la politique marketing des deux géants se met en place. Les deux constructeurs se baseront sur cette dualité jusqu'à la fin de Sega. Dans ce combat, tout les oppose : si Nintendo est une ancienne fabrique de carte à jouer qui a failli disparaître suite à l’industrialisation au Japon, Sega est un pur exemple de "Self Made Man". En partant de rien, elle est devenue un leader mondial du jeu vidéo. Si Mario, symbole de Nintendo, est un plombier Italien moustachu assez "gamin", Sonic était un hérisson bleu qui courait à la vitesse du son, une image légèrement plus rebelle. De même dans la publicité, si Nintendo montrait une image plus enfantine et familiale des jeux vidéos, Sega essayait de faire plus mature (notamment avec le célèbre slogan "Sega, c'est plus fort que toi").
 
Figure 2 : la Nes et la Master System


L'apogée


 
C'est cependant en 1990, avec la sortie de la super Nintendo et de la Megadrive, ou Genesis, que les choses vont se corser. Si jusqu'à maintenant, Nintendo disposait d'une avance confortable, elle sera cependant clairement dépassée par la Megadrive de Sega. On peut noter également la présence d'autres sorties moins connues mais aussi importantes comme la Game Gear de Sega et la Game Boy de Nintendo. C'est durant cette période que Sega c'est clairement affichée comme chef de file du marché des jeux vidéos. Malheureusement, cette période ne dura qu'un temps.

Figure 3 : la SuperNintendo et la Megadrive


 

La chute


C'est en 1994 que la guerre prend fin. Avec l'arrivée des CD Roms et de la Playstation. En effet, ce nouveau support permet l'introduction de cinématiques et qui permet d'améliorer les jeux en permettant un espace beaucoup plus gros qu'avec les cartouches. Nintendo sort sa Nintendo 64 qui garde un bon succès malgré ses cartouches et Sega sort sa Sega Saturn qui restera la grande dernière de cette période. Sega tentera à plusieurs reprises de relancer ses consoles, mais elle perd de plus en plus de parts du marché et amorce son déclin, tandis que Sony grimpe en première position des consoles, devant Nintendo.
En 1998, Sega tentera de relancer une console avec la Dreamcast, mais ce sera un échec cuisant qui la fera définitivement arrêter la production de consoles.

Figure 4 : la Sega Saturn

 

Sources

 
https://www.wikipedia.org/
http://guerreconsoles.canalblog.com/
https://www.flickr.com/creativecommons


mercredi 16 décembre 2015

Rivalité processeurs Intel et AMD

Véritable cerveau de l'ordinateur, le choix du processeur est primordial. A ce niveau-là, nous avons les géants Intel et AMD qui proposent tous les deux une gamme assez large de choix. Aujourd'hui, les deux rivaux équipent à eux seul la quasi-totalité des ordinateurs personnels. Ce qui en fait incontestablement les leaders sur ce marché.




Historique

 
 Actuellement, Intel est le plus grand fabricant de processeur dans le monde. Fondée en 1968, La marque bleue sort une toute nouvelle architecture x86 qui sera utilisée sur la plupart des PC de Microsoft mais aussi sur les Macintosh d'Apple à partir de 2006. Ses 80% du marché lui donne plus de moyen technique afin d'innover et proposer de meilleures processeurs. De l'autre côté, AMD est fondé une année plus tard que son rival. C'est le concurrent principal et le deuxième fournisseur mondial dans ce domaine. Ceux-ci proposent des articles un peu moins performants mais surtout moins chers tout en restant dans l'innovation. Cependant, aucune des deux marques n'est présente sur le marché des appareils mobile.

Cette guerre s'est longtemps jouée sur la fréquence des puces, La règle était très simple, plus la fréquence était haute, plus le processeur était rapide. Mais, petit à petit, d'autres paramètres étaient à prendre en compte, comme la mémoire cache, le nombre de cœurs, ...



Figure 1 : Intel vs AMD

 

Performances

 
Chaque utilisation est différente, par exemple les amateurs d'overclocking à la recherche de haute performance se tourneront plutôt vers Intel qui reste quand même le leader pour le haut de gamme. Pour ce qui est du milieu de gamme, forcement un peu moins puissant, on retrouve Intel suivi de très près par son concurrent. En revanche, AMD garde le marché de l'entrée de gamme grâce à son rapport qualité/prix très avantageux, ce type de processeur sera destiné au petit utilisateur qui ne recherchent pas énormément de ressources.
Mise à part les performances, les deux rivaux travaillent à réduire la consommation électrique afin d'être moins énergivore.

Sources :

mercredi 9 décembre 2015

Conclusion du procès Apple-Samsung

Depuis 2012, Apple et Samsung se livrent une guerre acharnée, Apple accusant Samsung de plagiat, engendrant de multiples procès qui semblaient insolvable. Cependant, la situation semble se démêler entre les deux géants du Smartphone.





Figure 1 : Un Iphone et un Samsung


Depuis trois ans que les géants se font face, aucun des deux parties n'a encore versé le moindre centime à l'autre : Samsung refuse de baisser les bras ; le 19 août dernier, Samsung a déclaré son intention de faire appel à la cour suprême américaine et ainsi éviter de devoir payer 400 millions de dollars à Apple.

 

Encore un procès?

 
En août 2012, Samsung avait été condamné à payer 1.05 milliard de dollars de réparation à Apple pour espionnage industriel. Suite à de nombreux recours, la somme à été réajustée à 548 millions en mai 2015.

Samsung espère encore diminuer cette somme à 149 millions sous prétexte qu'un smartphone utilise des milliers de brevets différents et donc que les brevets volés n'avaient qu'un rôle mineur, cette remarque n'avait cependant pas été retenu.

 

La cour suprême, un nouvel espoir?

 
Désormais, Samsung est obligé de faire appel à la Cour Suprême des USA pour revoir son procès. Reste à se faire accepter ; en effet, sur près de 10'000 demandes par années, la Cour n'en accepte qu'entre 75 et 80, et cette décision prend généralement quelques mois avant d'être retenue. Si cette demande est rejetée, Samsung n'aura plus d'autre choix que de verser les 548 millions de demande à Apple.

Notons que l'entreprise sud-coréenne peut compter sur le soutien de nombreuses sociétés de la Silicon Valley, dont Google et Facebook, qui ont déposé une motion à la cour d'appel soulignant "l'impact dévastateur" qu'aurait cette "vague de procédure judiciaires" sur le milieu high-tech.

 

Vers un accord à l'amiable

 
Dans une autre affaire, Samsung été tenu de verser 120 millions de dollars à Apple (Apple qui demandait initialement 2 milliards de réparation). Finalement, les deux rivaux ont accepté de s'entendre à l'amiable afin d'éviter une procédure longue, coûteuse et inefficace. Notons que de nombreuses autres sociétés ont suivi ce mouvement.

Comme nous l'avons vu, il est envisageable que la guerre des mobiles se termine prochainement.

 

Sources

 

mercredi 2 décembre 2015

Les fabricants d'ordinateurs

Comme vous pouvez le penser, il existe aussi une rivalité entre les différents fabricants d'ordinateurs tels que Asus, Lenovo, Acer, HP, Dell et Apple qui se battent pour devenir numéro 1 sur le marché mondial.

Chacun des fabricants essaie de faire de son mieux afin de vendre le maximum d'ordinateurs possible mais la vente est en baisse depuis quelques années car les consommateurs achètent de plus en plus de tablettes et smartphones.



Figure 1 : Clavier d'ordinateur

 


Sur le marché mondial pour l'année 2014, Lenovo est en tête avec 20% de la part du marché, suivi de près par HP. Acer, Asus et Dell se trouvent loin derrière ces deux concurrents, mais se situent devant la marque à la pomme.
 
Apple doit malheureusement sa petite place au prix élevé de ses ventes ainsi qu'à la disponibilité limité lors de nouvelles sorties. Mais le géant n'a pas de quoi s'inquiéter car la vente des tablettes et smartphones augmentent, ce qui lui garde une bonne position concernant les ventes en général.

Comme la vente des PC est en baisse, les fabricants font des produits tout en un: ils mettent ensemble PC, tablette et téléviseur pour n'en faire plus qu'un. Les nouveaux ordinateurs sont tactiles et on peut désormais les tourner pour les transformer en tablette ou télévision. Malheureusement, aucun des fabricants ne se démarque de ses concurrents au niveau des nouveautés...


Sources :

http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1136956-marche-des-pc-en-2014-la-croissance-de-nouveau-la/
http://www.macg.co/mac/2015/01/apple-cinquieme-vendeur-dordinateurs-en-2014-ou-pas-86694
http://www.lefigaro.fr/societes/2013/06/14/20005-20130614ARTFIG00654-des-pc-multi-usages-pour-contrer-les-tablettes.php
www.flickr.com/creativecommons/