mercredi 25 novembre 2015

Microsoft vs Apple, la guerre des OS

Apple et Microsoft, une rivalité qui dure depuis plus de 30 ans. Une guerre interminable, mais surtout une guerre aussi vieille que l'informatique. Présentation des nombreux clashs entre Microsoft et Apple...

Tout débuta lors de la sortie du premier PC d'Apple qui lança son  Macintosh en 1984, l'un des premiers PC avec une souris et une interface graphique. Microsoft sortit l'année suivante son Windows 1.0, avec une interface graphique qui fut considéré comme du plagiat pour Jobs. Celui-ci accusera Microsoft, tout au long de sa vie, de copier les innovations d'Apple.


Figure 1 : Aleksandar Lazic

Moments clés


"Get a Mac" : En 2006, Apple lança une campagne de publicité agressive. On y voit deux personnes(coincées) représentants un PC et un jeune homme cool (Mac). Les clips visent à ridiculiser Windows.

"I'm a PC" : Microsoft répliqua avec son spot "I'm a PC", de nombreuses stars comme Tony Parker, Bill Gates, Kevin Spacey y apparaissent et revendiquent le PC. Une action estimée à 300 millions de dollars.

"Vista" : La firme de Cupertino présenta une vidéo où son Mac suggère au PC d'investir plutôt 300 millions dans l'amélioration de Windows Vista au lieu de les dépenser en publicité.

"Chasseurs de portables" : La dernière campagne de Microsoft est plus convaincante. Elle attaque la marque à la Pomme sur son grand point faible : le prix. Le géant des logiciels promet à des consommateurs de leur offrir n'importe quel ordinateur jusqu'à un budget bien défini, ceux-ci choisissent tout d'abord un Mac, puis repartent avec un PC (Windows) suite au prix du Mac.
La publicité et la communication est très importante pour les deux fabricants. Ceux-ci se rendent coup sur coup. Une guerre loin d'être terminée...

Sources :


Personnelles

mercredi 18 novembre 2015

Autres smartphones..

Nous vous avons beaucoup parlé d'Apple et Samsung ces dernières semaines. Il est temps de présenter d'autres marques. Nous allons vous présenter les nouveautés d'HTC, Sony ainsi qu'Huawei.

Ces différentes marques de smartphone sont bien présentes sur le marché, mais pas autant que Samsung et Apple qui dominent le monde du smartphone. Voici quelques exemples:


HTC One M9




Figure 1: HTC One M9


Design

Le dernier nouveau de la marque HTC est le One M9.
Sa coque est entièrement composée d'aluminium avec deux coloris différents. Le métal procure une sécurité supplémentaire niveau solidité.
Le slot micro SD est toujours présent au-dessus des boutons de volume. Pour comparer avec les derniers produits d'Apple et de Samsung qui ne le possèdent pas, garder le slot micro SD est un plus pour la mémoire du smartphone.


Performances

Pour ce qui est des performances, le HTC One M9 chauffe moins que son prédécesseur (HTC One M8) mais est moins puissant et l'autonomie est plus courte.


Appareil photo

HTC a laissé tomber son capteur ultraPixel à l'arrière et l'a remplacé par un capteur de 20 mégapixels qui est capable de filmer en 4K. Les photos sont mieux détaillées et plus claires, notamment grâce aux nombres de pixels supérieurs. Le capteur UltraPixel qui se trouvait à l'arrière sur le M8 se trouve désormais à l'avant.


Sony Xperia Z5



Figure 2: Sony Xperia Z5


Design

Avec un bel écran de 5,2 pouces, le sony Xperia Z5 est résistant à l'eau. Le bouton de déverrouillage, placé sur le côté du smartphone, est équipé d'un capteur d'empreintes digitales.


Performances

L'autonomie de ce portable est plutôt longue et peut atteindre les deux jours avec une utilisation normale de l'utilisateur.
L'emplacement pour la carte micro SD peut aller jusqu'à 200 Go.


Appareil photo

C'est un capteur de 23 mégapixels qui prend place dans le smartphone ainsi qu'un zoom 5x performant. Un stabilisateur d'image hybride est installé dans l'appareil photo afin de diminuer les tremblements lors d'une prise de photo ou d'une vidéo.
Les photos fournissent de bons détails mais fausse les couleurs avec certaines nuances de bleu


Huawei Mate S



Figure 3: Huawei Mate S


Design

Pour le Huawei Mate S, la coque est entièrement composée de métal. Elle est fine et arrondie pour que la prise en main soit agréable et l'écran est moins large que son prédécesseur (5,5 pouces). Il pèse aussi moins lourd. Son capteur d'empreintes digitales est très rapide.


Performances

L'autonomie du dernier produit de Huawei n'est pas très élevée.

Appareil photo

Le smartphone est équipé d'un capteur de 13 mégapixels et qui fausse, comme pour le sony Xperia Z5, les couleurs qui tirent vers le bleu. En plein jour, les clichés sont plutôt bons. Par contre, pour les photos de nuits, les détails ne sont pas très visibles.


Sources:

http://www.frandroid.com
https://www.swisscom.ch
http://www.sonymobile.com
http://www.androidpit.fr
http://www.01net.com
https://www.flickr.com/creativecommons/

mercredi 11 novembre 2015

Iphone 6 vs Galaxy S6

La sortie du Samsung Galaxy S6 a bouleversé l'univers d'Android, le téléphone de la firme coréenne ressemble plus que jamais à l'iPhone 6. Revenons sur les caractéristiques des deux produits...

Figure 1 : iPhone 6 et Samsung Galaxy S6

 

Design

 

Comme à son habitude, l'iPhone 6 est principalement fait d'aluminium avec des arêtes et des angles arrondis. Pour la première fois, le bouton de déverrouillage se situe sur le côté droit, tout comme son concurrent principal... Point négatif pour ce smartphone : en voulant trop miser sur le design, la solidité de cet appareil laisse à désirer. En effet, plusieurs utilisateurs se sont plaints que ce dernier pouvait se plier dans la poche...
Le Samsung Galaxy S6, quant à lui, est composé de métal et de verre. Les nouveaux matériaux font de lui un appareil connecté de haut de gamme, beaucoup plus classe. Contrairement au Galaxy S5, qui ne faisait pas le poids côté design, face à son concurrent. Ce nouvel appareil respire la qualité, avec son design sobre et ultra léger.


Performances

 

Le Galaxy S6 est composé d'un processeur Cortex-A57 4x2.1GHz et d'un processeur secondaire Cortex-A53 4x1.5GHz (pour les tâches secondaires ou d'arrière-plans) et de 3 Go de RAM. L'iPhone 6, quant à lui, ne possède qu'un processeur Apple A8 2x1.4GHz et de 1 Go de RAM.
Celui-ci est tout de même suffisamment puissant pour faire tourner les jeux de l'Apple store. On notera aussi que l'avantage d'avoir des performances moindre est de réduire la consommation d'énergie.
Côté performances, on voit que les deux systèmes se valent. L'iPhone est légèrement plus rapide à mettre les photos au point, alors que le Galaxy S6 qui permet de naviguer plus rapidement sur internet et qui dispose d'un délai de Boot plus court.

Appareil photo

Le Samsung Galaxy S6 a un capteur principal de 16 mégapixels avec une résolution de 5312 x 2988 pixels. Il peut aussi enregistrer des vidéos en 4K. Son concurrent possède un appareil photo de 8 mégapixels. Les deux ont un stabilisateur optique de l’image ainsi que la mise au point automatique.
Niveau netteté des images, le Samsung Galaxy S6 s’en sort mieux que l’iPhone 6. A basse lumière, c’est le Samsung qui surpasse l’iPhone. Ce dernier se fidélise plus à ce que l’œil voit tandis que son concurrent capte le maximum de lumière. Pour ce qui est de jour, il n’y a pas de grandes différences à signaler.
C’est sur les photos sombres que les smartphones se départagent. La plupart des images sont de meilleure qualité chez Samsung dans les lieux obscurs. On pourrait donc conclure que Samsung fait de meilleures photos qu’Apple.

Sources :

 


mardi 3 novembre 2015

Guerre des brevets : Une voie sans issue pour Apple et Samsung ?

Revenons sur trois années de lutte acharnée entre les deux géants. Poursuites judiciaires, Dédommagements et intérêts, violation de brevets... Retour en détail sur cette guerre acharnée...



Figure 1 : Guerre entre Apple et Samsung


Voyons tout d'abord ce qu'est un brevet pour celles et ceux qui auraient un doute sur le sens du mot. "Le brevet protège une innovation technique, c’est-à-dire un produit ou un procédé qui apporte une nouvelle solution technique à un problème technique donné." Tout commença en fin d'année 2011, lorsqu'un tribunal allemand interdit la commercialisation d'une tablette Samsung jugée trop similaire à l'iPad d'Apple. La Galaxy Tablet 10.1 ne pouvait être commercialisé par la marque coréenne tant que certaines modifications n'étaient pas apportés. Quelques semaines plus tard, la Galaxy Tablet 10.1 N sortit puis fut commercialisé sur le marché... Le début d'une guerre sans merci...
 

Apple indemnisa Samsung

 
La première infraction du coté d'Apple fut découverte durant l'année 2012, le géant américain était accusé d'avoir violer des brevets liés à la technologie de téléphonie mobile de troisième génération (3G). Le montant de l'amende n'a pas été dévoilé mais elle se situerait à quelques centaine de milliers de dollars.
 

Le méga-procès 

 
En fin d'année 2012, débuta le procès annoncé comme le plus grand jamais organisé sur des brevets. Des dizaines de personnes faisant la queue devant le tribunal situé au cœur de la Silicon Valley. La firme américaine réclame plus de 2.5 milliards au sud-coréen.. Celui-ci est accusé de copier le design de l'iPhone et de l'iPad.  De son côté, Samsung accuse également Apple de violer certains de ses brevets.

Ce procès et très risqué pour la firme asiatique car si Apple gagne, il pourrait faire interdire la vente des Samsung aux Etats-Unis. Malgré toutes ces accusations, Samsung reste le leader dans la vente des smartphone.
Coup d'éclat au procès Apple/Samsung, un document ultrasecret qui montre comment Samsung a copié l'iPhone pour améliorer ses appareils. Le fichier, daté de 2010, nous montre comment le fabricant coréen analyse en détail (132 pages) les caractéristiques de l'iPhone puis utilise ces informations pour améliorer son GT-i9000. Pour plus d'informations je vous laisse consulter cet article du matin : http://www.lematin.ch/high-tech/document-crucifie-samsung/story/25668934?tag_id=16393 
 
 

Sources :